L’agence Alamaison.ch est sur le marché depuis dix ans et ne chôme pas. « La plupart de nos clients sont des familles dont les deux parents travaillent à plein-temps, explique Sol Mason, fondatrice de l’agence. Ils choisissent une garde à domicile car l’offre des garderies a ses limites. Les enfants malades ne peuvent y aller, les horaires sont stricts. La nounou permet d’assurer une garde en toutes circonstances. »
Et quid de la nounou qui est clouée au lit avec 39 °C de fièvre ? « Dans la mesure du possible, nous essayons de proposer une alternative », poursuit Sol Mason. Alamaison.ch propose aussi bien du baby-sitting d’un soir effectué par des étudiantes que des nounous diplômées engagées à plein-temps. « Lorsque nous plaçons une employée dans une famille pour un contrat fixe, la famille devient l’employeur et nous touchons simplement une commission d’agence. » Alamaison.ch s’occupe des documents légaux d’usage.
Frédérique Tissandier est cliente de l’agence veveysane depuis 2010. « À l’époque, ma fille avait 7 ans. Son père vit en France et ma famille habite en Nouvelle-Calédonie. Comme je travaille à plein-temps avec parfois des horaires tardifs, il me fallait une solution sur mesure. » En sept ans, elle dit n’avoir eu que de bonnes expériences. « Aujourd’hui, ma fille peut rester seule après l’école. Mais j’ai récemment dû partir dix jours à l’étranger pour mon travail. Alamaison.ch m’a envoyé une baby-sitter qui a dormi chez moi pendant mon absence. Sans cette agence, je n’aurais pas pu mener ma carrière tel que je l’ai fait. »