*
Pictos
           

Plan du site  retour à l'intro  Envoyer un email   English

 
 

 

   
Menu
Titre_Actualité
SURF, SKI ALPIN, SKI DE FOND... QUE CHOISIR ?
18/11/2016 14:41:09 (16544 lectures)

 

SURF, SKI ALPIN, SKI DE FOND... QUE CHOISIR ?


 
      
Le parcours idéal de l’enfant à la montagne est le suivant : 1. Si possible commencer par le ski de fond, 2. S’initier au ski alpin, 3. Améliorer son style en ski alpin ou débuter le surf, 4. Éviter la patinette… C’est l’avis de Daniel Stolzenberg de l’École nationale de ski.


 



Ski de fond : une remarquable école de glisse

      

Aaah ! Si tous les enfants pouvaient commencer par du ski de fond ! Dès 3-4 ans, les tout-petits développent leur sens de la glisse et du déplacement. Leur pied est plus mobile et la chaussure souple les laisse libres de leurs mouvements. Le ski de fond est une merveilleuse école du ski alpin. Pourquoi ne pas en faire un ou deux jours avec vos enfants avant de vous élancer sur les pistes de ski alpin ?

Point matériel

Le ski de fond n’est pas bien ancré dans les mentalités… ni chez les loueurs. Le matériel pour les enfant est difficile à trouver. Choisissez une station où cette discipline est bien implantée et évitez celles où les pistes de ski de fond sont trop éloignées. Vous risqueriez de ne jamais en faire.

Ski alpin : un grand classique

Votre enfant pourra monter sur ses premières planches de ski vers 3-4 ans. En réalité, à cet âge-là, il apprendra plus à découvrir la neige que le ski. Le maître mot, c’est JOUER ! Ce n’est que vers 5-6 ans qu’il commencera vraiment à glisser et tourner. Le ski est excellent pour la motricité de l’enfant. Il lui apprend à coordonner ses mouvements et à se déplacer dans l’espace. Il améliore aussi son sens de l’équilibre.

Point matériel

Le matériel de ski alpin est le plus accessible. À l’achat ou en location, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Privilégiez les skis qui chaussent et déchaussent facilement. Pour les bottes, optez pour quelque chose de chaud ! Quant aux gants, choisissez les chauds et faciles à mettre et à enlever.

Surf : pour les toniques

Seuls les plus grands (7-8 ans) et les plus toniques pourront se mettrent au surf. Pour commencer, il est préférable d’avoir  fait  un  peu de  ski alpin auparavant. Votre enfant aura déjà acquis le sens de la glisse et de la pente, il pourra donc se concentrer davantage sur ses mouvements.  Le surf plaît beaucoup  aux enfants parce qu’on fait « comme les grands » et parce qu’on progresse plus vite qu’en ski. Mais attention à ceux qui ont des problèmes de motricité. Le surf leur sera plus accessible mais moins bénéfique. En effet, on n’y apprend pas à gérer ses pieds de façon indépendante puisqu’ils sont attachés sur la même planche.

Point matériel

Difficile de trouver du matériel de surf pour les plus petits. Renseignez-vous auparavant auprès de la station pour savoir s’ils en louent

 

Patinette : attention danger !

Très ludique, la patinette n’est cependant pas recommandée. Ces petits skis sans bâtons sont souvent bien dangereux. Votre enfant n’a pas d’équilibre, il maîtrise mal son matériel et il prend rapidement de la vitesse. Gare aux chutes ! Quoi qu’il en soit, ce n’est pas pour les moins de 7-8 ans.


 


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
Menu_Texte_Rubriques
Menu
copyright
 
copyright  ©  2015 AlaMaison.ch Sàrl            Web@master  Odile Mermoud     •     www.3pixels.ch
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail