*
Pictos
           

Plan du site  retour à l'intro  Envoyer un email   English

 
 

 

   
Menu
Titre_Actualité
C'est bientôt Pâques
31/3/2015 9:37:59 (16592 lectures)

Pâques (ou dimanche de Pâques) est une fête religieuse chrétienne et commémore la  résurrection de  Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du  calendrier chrétien.. Il marque la fin du jeûne et du Carême.
« Pâque », de l' hébreu פסח Pessa’h  « il passa» d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d’Egypte. D'après les  Evangiles, c'est pendant cette fête juive[ ]qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne.
La formule « Pâque orthodoxe » est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Eglises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale. Mais cet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau le septième jour, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le huitième jour.
Les œufs de Pâques  
La tradition d'offrir des œufs remonterait à l' Antiquté. Déjà, les Egyptiens, et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
LEglise ayant instauré au IV siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carr^me et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.
L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.
 


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
Menu_Texte_Rubriques
Menu
copyright
 
copyright  ©  2015 AlaMaison.ch Sàrl            Web@master  Odile Mermoud     •     www.3pixels.ch
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail