*
Pictos
           

Plan du site  retour à l'intro  Envoyer un email   English

 
 

 

   
Menu
Titre_Actualité
22/8/2017 23:25:02 (223 lectures)



12/5/2017 18:20:25 (482 lectures)




13/4/2017 10:01:47 (733 lectures)



14/2/2017 10:45:20 (1233 lectures)




21/12/2016 15:18:48 (17780 lectures)

 

                                                    BONNES FÊTES

       

                            vous souhaite un très Joyeux Noël
                                   et une Belle et Heureuse Année 2017,
                  qu’elle vous remplisse de Bonheur, Joie, Santé et Prospérité.



6/5/2015 23:42:13 (5148 lectures)



31/3/2015 9:37:59 (16592 lectures)

Pâques (ou dimanche de Pâques) est une fête religieuse chrétienne et commémore la  résurrection de  Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du  calendrier chrétien.. Il marque la fin du jeûne et du Carême.
« Pâque », de l' hébreu פסח Pessa’h  « il passa» d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d’Egypte. D'après les  Evangiles, c'est pendant cette fête juive[ ]qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne.
La formule « Pâque orthodoxe » est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Eglises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale. Mais cet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau le septième jour, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le huitième jour.
Les œufs de Pâques  
La tradition d'offrir des œufs remonterait à l' Antiquté. Déjà, les Egyptiens, et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
LEglise ayant instauré au IV siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carr^me et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.
L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.
 



13/2/2015 12:48:51 (17152 lectures)

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays   comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes. 



(1) 2 »
Menu_Texte_Rubriques
Menu
Actualités Actualités
Enfants Enfants
Vacances et soleil Vacances et soleil
Senior Senior
Grossesse Grossesse
Événements Événements
Journée internationale Journée internationale
Presse Presse
Site internet Site internet
copyright
 
copyright  ©  2015 AlaMaison.ch Sàrl            Web@master  Odile Mermoud     •     www.3pixels.ch
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail